Pascapp

Le souhait était de pouvoir créer n'importe quel type de données (exemple: vins, films, série, restaurant, livres, etc.) et d'y associer une description, une photo et un avis personnel pour l'ajouter à sa bibliothèque personnelle. Afin de faciliter la répartition des différent types de données, il fallait également mettre en place des Collections (qui regroupent les données, comme "Vins") et des Étiquettes, qui permettent d'ajouter toute sorte de mot-clé pertinent à la recherche (exemple: "rouge", "blanc", "français", "2016", ...) Enfin, il était logique de mettre en place un système de recherche pour retrouver n'importe quel élément de sa bibliothèque.

Identité

Étant quelqu'un de très drole, j'ai basé toute l'identité de l'application autour de lui et son univers :

  • Le nom de l'application : Pascapp. Un jeu de mot entre son prénom et le mot "App" pour application (super drôle et créatif :-))
  • Le logo : il s'agit d'une vectorisation de sa tête.

Développement

La mise en place était plutôt logique, elle se base sur l'expérience dans une vraie bibliothèque :

  1. Dans un premier temps il faut créer ses collections (bibliothèque de vins, de voyages, etc.) dans lesquelles on va y stocker des éléments.
  2. On vient y ajouter les éléments en question (avec photo, description et avis).
  3. On crée ou réutilise des étiquettes pour référencer les éléments dans la bibliothèque.

Côté Tech.

Pour le développement de l'application, je me suis basé sur la technologie que j'utilisais à cet instant : Ionic. Sachant que c'était pour offrir à Noël et que j'avais que 2 jours devant moi, il était primordial d'aller à l'essentiel et d'être efficace. Et à cette époque, ChatGPT n'existait pas encore... 🤡 Pour l'identité, j'ai donc pris une photo à lui et créé de toute pièce son avatar vectorisé sur Figma, je l'ai ensuite réutilisé sur différents visuels de l'application, notamment le tutoriel. Pour le stockage des données, j'ai mis en place un espace Firebase Firestore en NoSql, ce qui est pratique pour ce genre de structure de données. Enfin pour le déploiement, j'ai généré un certificat Apple pour créer un .ipa valable 1 an et je l'ai ajouté au projet sur Apple Developper pour qu'il puisse la télécharger. J'effectue le renouvellement manuellement chaque année.