BenFit

Qui dit début d'année dit bonnes résolutions. Et qui dit bonnes résolutions dit souvent "Je vais me remettre au sport" ou "Je vais manger plus sainement". J'ai donc conçu une application mobile pour m'aider à suivre quotidiennement mon programme sportif et diététique avec une Todo-list quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

Étant également un grand compétiteur, j'ai réfléchi à un système de score individuel propre à chaque participant qui évolue au fil des taches quotidiennes complétées.

C'est sur ces fondations que repose l'application BenFit, une application mobile privée que j'ai mis à disposition de mon entourage pour nous challenger mutuellement et progresser ensemble.

Identité

  1. Nommage : BenFit est un jeu de mot multiples qui fait référence aux mots anglais Benefit et Be & fit. C'est un mot court et impactant qui est facilement mémorisable. Je me suis servi du prénom "Ben" présent dans le nom pour en faire la mascotte.
  2. Logo : Il s'agit tout simplement de "Ben" en train de prendre une pose de bodybuilder.
  3. Identité visuelle : Choix d'un vert style vert d'eau faisant allusion à la santé et au bien-être. Le vert est également associé à la croissance, à l'harmonie et à la stabilité ce qui correspond parfaitement à l'objectif de l'application.

Application mobile

L'application mobile est composée de 4 onglets principaux :

  1. Mon Challenge : Page d'accueil avec un résumé des tâches à effectuer dans la journée. Elle présente une liste de cases à cocher pour chaque tâche à effectuer, qui incrémentent un compteur de point représentant le score de l'utilisateur.
  2. Les Challengers : Page répertoriant tous les utilisateurs inscrits sur l'application et en train de suivre un programme. On peut y voir le score de chacun trié du meilleur au pire challenger.
  3. Liste des programmes : Page affichant tous les programmes existants. Dans mon cas, j'ai créé 2 programmes : un pour perdre du poids (sèche) et un pour prendre du muscle (prise de masse). Chacun de ces programmes proposent une liste d'une quarantaine d'objectifs à réaliser quotidiennement/hebdomadairement/mensuellement. Il est également possible lors de l'inscription à un programme de définir ses propres objectifs supplémentaires rapportant également des points.
  4. Mon profil : Page personnelle du challenger avec un résumé de son score, un historique des scores de chaque jours passés accompagné d'un pourcentage de complétion de la journée, un champ de saisie de son poids avec une courbe d'évolution des précédentes saisies du poids et enfin un taux global de réussite du programme et de ses objectifs.

Enfin, une petite notification push automatique est envoyée à chaque challengers à 21h pour leur rappeler de cocher les tâches accomplies lors de leur journée.

Côté Tech.

L'application a été faite en React Native avec Expo. Il n'y a pas d'API, toutes les requêtes sont faites en direct depuis le Front. J'utilise Firebase pour l'authentification et la base de données. Les notifications Push sont créées en interne depuis l'application donc pas besoin de mettre en place de système Push serveur. Un script Node.js a été mis en place pour compter les points quotidien de chaque challenger et alimenter l'historique en conséquence. Ce script est exécuté tous les jours vers minuit et est hébergé Cloud Function de Firebase. L'application fonctionne sur le principe de la bonne foi et pour garder le contrôle du challenge et de conserver son utilisation à mon entourage, elle n'est en ligne qu'en mode Beta testeurs. J'ajoute manuellement les nouveaux challengers à la liste des utilisateurs "bêta testeurs" autorisés.